top of page
Le médiateur est à la disposition tant des lésés que des assureurs

 

Les cas traités en matière de médiation entre les personnes et les compagnies d’assurances sont nombreux et variés.

Que ce soit dans le cadre des limites de votre protection juridique ou d’un dialogue stérile avec l’assureur, la mise en place d’une médiation installe un dialogue favorable aux 2 parties.

 
L’épreuve d’un sinistre mal réglé

 

Le sinistre fait partie du quotidien des assureurs. Pour les lésés, c’est une épreuve à

l’issue incertaine.

Les assureurs sont spécialisés et expérimentés.

Les lésés sont souvent sans défense ou n’arrivent pas bien à déterminer ce qu’ils

désirent.  Ils sont alors confrontés à une situation où ils se sentent bien seuls.

 
Pourquoi la loi n’est pas de mon côté ?

 

Ce n’est pas parce qu’on est dans son droit qu’on obtient forcément gain de cause.

Les lois et règlements, les expertises médicales, les modalités dans les contrats d’assurance et la jurisprudence sont en constante mutation.

 
Les bienfaits d’une médiation

 

Dans une médiation l’assureur à tout autant la parole que la personne lésée et, bien souvent, à travers des échanges gradués et sincères, l’accord final devient évident pour les parties.

C’est ce que l’on appelle une conclusion gagnante-gagnante et non gagnante-perdante lorsque l’on passe par les tribunaux.

 
Que faire en premier lieu

 

Rapprochez-vous de votre interlocuteur habituel (agent général d’assurances, courtier d’assurances, bureau local de la société d’assurances...) qui, dans la plupart des cas, vous proposera des solutions ou pour le moins un refus d’entrer en matière.

Si le désaccord persiste, contactez le service clientèle de la société d’assurances auprès de laquelle le contrat a été souscrit, en précisant :

  • la nature exacte de la réclamation ;

  • le numéro du contrat ;

  • l’ensemble des références inscrites sur les lettres de la société d'assurances ;

  • un numéro de téléphone et les heures auxquelles il est possible d’être appelé ;

et en joignant la photocopie des documents nécessaires à la bonne compréhension

de la réclamation (gardez bien avec vous les originaux).

 
Le médiateur peut intervenir

 

Si le litige persiste après épuisement des procédures internes de traitement des réclamations propres à la société d’assurances, vous pouvez faire appel au médiateur. Si une action judiciaire a été engagée, le médiateur interviendra alors avec l’accord des parties pour suspendre la procédure en cours jusqu’à la fin du déroulement de la médiation.

 
Les causes multiples

 

Refus de prise en charge, indemnisation insuffisante, différend concernant le règlement d'un sinistre ... les sources de litiges avec votre assureur peuvent être nombreuses. Lorsque, malgré toutes vos démarches amiables initiales le désaccord persiste, la saisie d'un tribunal peut être une solution.

Mais envisager une action en justice signifierait vouloir s'engager dans une procédure judiciaire qui risque bien de s'avérer longue et coûteuse.

Pour éviter le procès, vous avez ainsi la possibilité de proposer une médiation.

Le médiateur ne va pas vous garantir qu’il va mettre un terme au litige, mais le recours à la médiation présente néanmoins l'avantage d'être rapide et vous permettra de vous faire enfin entendre.

 
En conclusion

 

Après l'échec de la procédure amiable, ne vous précipitez pas tout de suite vers les tribunaux. Avant cela, vous pouvez tenter de trouver une solution en contactant un médiateur professionnel.

Ce médiateur est dans tous les cas extérieur à la compagnie d'assurance et donc impartial, neutre et indépendant.

La rétribution du médiateur peut être convenue d’entente avec la compagnie d’assurance ou avec votre protection juridique si vous en disposez d’une.

A l’évidence la médiation vous donne une nouvelle chance d'obtenir un regard objectif de la situation et une écoute différente pour vos arguments.

Les conflits avec les

compagnies d'ASSURANCES

 

Entre un formulaire de sinistre et la réalité...

...la médiation sert à se faire entendre.

bottom of page