top of page
Je suis l'objet de MOOBING à mon travail !

 

La médiation est un outil très utilisé en matière de Mobbing.

Toute personne victime ou se sentant victime de harcèlement, doit faire rapidement appel à la médiation, soit dans les structures de son entreprise, soit directement en prenant contact avec un médiateur professionnel.

L'objectif final est de trouver une solution équitable et durable qui donne satisfaction au collaborateur comme à l'entreprise. Elle permet également de rétablir un bon climat de travail et d'éviter les conséquences lourdes d'une procédure judiciaire, dans l'intérêt des personnes impliquées.

J'ai un litige avec mon employeur !

 

Ici les types de litiges pouvant être traités par le médiateur sont très nombreux.

Souvent ce sont les employeurs eux-mêmes qui font appel au médiateur afin de préserver l'image de l'entreprise et la cohérence au sein des collaborateurs.

 

Le Tribunal des prud'hommes est une autorité judiciaire, appelée à trancher des litiges, et elle ne peut pas donner de conseils ou des renseignements juridiques. Il juge les contestations découlant d'un contrat de travail de droit privé, quel que soit le montant en litige.

De plus en plus souvent le Tribunal des Prud'hommes propose aujourd'hui, en préalable à l'ouverture d'une affaire, le recours à la médiation.

LE MÉDIATEUR et l'entreprise.

 

De plus en plus fréquemment le médiateur professionnel externe agit au sein des entreprises pour traiter des cas très divers.

L'entreprise est souvent tentée d'engager un collaborateur au sein de l'entreprise pour faire office de médiateur. Mais l'expérience prouve aujourd'hui que l'intervention d'un médiateur professionnel externe permet un taux de réussite impressionnant des affaires traitées à moindre coût. Sans doute dû à l'impartialité et donc à la confiance pour chacune des parties, le collaborateur n'a ainsi pas l'impression que le médiateur est 'du côté du patron'.

Les DRH font de plus en plus appel au médiateur externe, non parce que le conflit ou le litige ne peut être traité à ce niveau, mais parce qu'il est perçu que ce type de démarche en 'extériorisant' le problème arrive à le régler plus facilement.

Selon les cas à traiter, le médiateur décide de traiter l'affaire, soit au sein de l'entreprise si les locaux s'y prêtent, soit à l'extérieur dans un endroit totalement neutre.

bottom of page