top of page
La médiation peut intervenir dans tous les secteurs

 

Pour les cas de litiges dans le domaine commercial, la médiation  permet aux parties de trouver des solutions tenant compte des divers aspects de leurs relations (commercial, financier, économique, juridique, personnel), tout en les préservant.

 
Moins onéreux qu'un procès.

 

La médiation présente un certain nombre d'avantages. A commencer par son coût. Celui-ci est bien moins élevé (~1/10ème) qu'un règlement de conflit par voie judiciaire.

En effet, le coût moyen d'une médiation commerciale se situe dans une fourchette de 2'000.- à 10'000.- CHF/€.

Autre atout de la médiation (qui a pour les entreprises une incidence financière significative) : sa rapidité.

 

Dernier aspect à souligner : La médiation permet d'éviter des mois de blocage et de tensions entre les parties, voire même de mieux s’entendre. Un argument de poids, car la dynamique nécessaire aux activités commerciales s'accommode rarement des lenteurs de la justice.

 
Plus confidentielle qu’une procédure.

 

En effet, combien ‘d’affaires’ ont été ébruitée soit par la presse toujours plus avide de sensationnel, soit par des collaborateurs indélicats.

Le médiateur ne communique aucune information exposée au cours de la médiation. Il ne rend de comptes qu'aux parties et ne répond à aucune autorité. Une discrétion que le monde de l’entreprise ne peut qu'apprécier.

De plus, la ‘clause de confidentialité’ que signent toutes les parties à la médiation est contraignante.

 

La médiation offre une ressource pour une gestion raisonnée des difficultés singulières de l'entreprise.

Elle a l'avantage de mettre les parties à l'abri des affrontements et de voir perdurer des relations commerciales asines, gage de prospérité pour l'entreprise et de sérénité pour les dirigeants.

 
Il est toujours temps de partir en procédure.

 

Bien évidemment, si la médiation n'aboutit à aucun accord, elle laisse place à l'ensemble de l'arsenal des solutions juridiques.

« Le médiateur n'est ni un sage, ni un magicien, mais les techniques éprouvées qu’il utilise avec une parfaite neutralité permettent le succès aujourd’hui avéré de la médiation.

Le médiateur professionnel indépendant est le gardien du secret de tout ce qui se dit au cours de la médiation.

A ce jour, je ne connais aucune entreprise ayant regretté le choix de la médiation au vu des bénéfices qu'elle en a tirés : économies d'argent, de temps et d'énergie, témoigne Georges Gherardi, médiateur assermenté. »

 
Faire saisir l’opportunité à la partie adverse

 

Un chef d’entreprise bien au courant de la médiation ou l’ayant déjà pratiquée, lorsqu’un conflit prend de l’ampleur, conservera à l’esprit le réflexe de proposer rapidement à son interlocuteur la mise en place d’une médiation.

 

L’organisation, les prises de contacts, la mise en place et le déroulement de la médiation sont ensuite du ressort du médiateur professionnel.

 

La médiation permet de résoudre des litiges que l'on a avec d'autres entreprises.

 

La médiation est de plus en plus utilisée pour résoudre les conflits inter-entreprises.

bottom of page