top of page
Ne jamais laisser un conflit s’envenimer

 

Dans les relations avec l’administration ou avec une compagnie d’assurance, il faut éviter qu’un conflit se transforme en litige.

 

Pour cela il faut communiquer, mais pas n’importe comment. Le chiffre d’affaires ou l’indemnité que l’on attend peut en souffrir gravement et prendre des disproportions considérables.

 

Ne pas confondre les types de règlements :

  • La médiation n’est pas une procédure de conciliation !

  • La médiation n’est pas une procédure d’arbitrage !

  • La médiation n’est pas un mode alternatif à la procédure engagée devant les tribunaux.

 

La médiation de conflits est de loin le meilleur, le plus rapide, le plus économique et le plus efficace mode alternatif de résolution des conflits.

 
Encore faut-il que !

 

La grande difficulté pour le médiateur professionnel n’est pas de réussir une médiation entre l’entreprise et l’administration ou une compagnie d’assurances. La grande difficulté réside dans le fait de réunir autour de la table toutes les parties qui doivent inclurent les personnes en capacité de décider.

En effet, lorsque les parties (les médiés) sont enfin réunies autour de la table, les chances de réussite de la médiation dépasse les 85%. C’est la raison pour laquelle il est très important que le chef d’entreprise non seulement ait le réflexe de proposer une médiation face à un litige, mais aussi que les échanges et la situation du cas en question n’est pas trop préalablement mal évoluée et que la partie adverse accepte de tout rediscuter autour d’une table sous la direction d’un médiateur professionnel externe.

 
Un médiateur externe

 

Oui, le mot est lâché 'externe à l'entreprise'. Pourquoi ?

Les médiateurs internes dans les compagnies d’assurances se heurtent bien souvent à la suspicion du conflit d’intérêt qu’il peuvent trouver dans le simple fait que c’est la compagnie elle-même qui assure leur salaire et leur emploi.

 

Toutefois, reconnaissons que les médiateurs internes aux entreprises font de plus en plus souvent, de leur propre initiative, appel aux médiateurs externes pour le règlement de dossiers importants dont le blocage trouve comme prétexte que le ‘négociateur’ de l’entreprise impliquée peut avoir un ‘parti pris’ inacceptable.

 

Pour réussir sa mission le médiateur doit absolument pouvoir donner confiance aux parties et à leurs Conseils, par sa fiabilité, son professionnalisme, ses formations de bases et ses formations continues et respecter scrupuleusement la confidentialité et faire respecter par tous les acteurs présents à la médiation la stricte confidentialité.

 
Aller voir un avocat ou contacter un médiateur agréé ?

 

L’un n’empêche pas l’autre mais lorsque le dirigeant d’entreprise, à quelque niveau soit-il dans la hiérarchie, a le réflexe de proposer une médiation, il met alors toutes les chances de son côté pour conjuguer un arrangement gagnant-gagnant, un gain d’honoraires non négligeable et un gain de temps indéniable.

 
La médiation, un outil de management ?

 

La médiation professionnelle employée au sein de l’entreprise est un véritable outil de management ; elle instaure un nouveau type de culture d’entreprise.

La médiation s’inscrit alors dans une politique globale d'entreprise, guidée par le souci de préserver la qualité relationnelle, et caractérisée par davantage de dialogue et de coopération entre ses différents acteurs, tant internes qu’externes, salariés, managers, dirigeants, représentants du personnel, Médecine du travail, Inspection du Travail, clients, fournisseurs, sous-traitants, etc.

 

Un bon manager utilise en amont le bon réflexe de faire appel au médiateur professionnel.

 

Résoudre des conflits avec l'administration ou une compagnie d'assurances.

 

Les directions d’entreprises préfèrent de plus en plus la proposition d’une médiation en lieu et place d’un bras de fer judiciaire.

bottom of page