top of page

Les sondages le confirment : faire construire sa maison est le projet de vie de la plupart des couples avec enfants.

Ceux qui ont franchi le pas savent que l’aventure n’est pas sans risque….

 
On ne compte plus les promesses non tenues par les constructeurs

 

Délais explosés, majorations de prix, malfaçons… Il faut dire que la profession avec sa multiplicité d’intervenants subit bien peu de contrôles, ce qui ouvre la voie à de nombreuses dérives.

Les petits artisans, pas toujours bien organisés, succombent souvent à la tentation. Mais de grands constructeurs ne sont pas tout blanc non plus.

Construire avec un architecte s’apparente parfois à un mariage. Au début, tout est rose avant que n’apparaissent des nuages :

Refus de permis, défaut de surveillance, erreur de conception, sous-évaluation des coûts ou des honoraires… Les problèmes potentiels qui peuvent arriver avec un architecte lors de la construction de votre maison sont légion.

Passage en revue des problèmes les plus fréquents. 

 
Le refus de permis d’urbanisme

 

Douloureux certes, mais pas inimaginable, un refus de permis d’urbanisme peut être motivé par l’absence de certains détails sur le plan ou par le non-respect des directives urbanistiques.

 
Défaut de surveillance

 

L’architecte est responsable de la surveillance et de la coordination des travaux.

 
Erreurs de conception

 

Comme chacun d’entre nous, les architectes sont faillibles. Si leur projet contient des erreurs manifestes et que le maître d’ouvrage ne les remarque pas suffisamment tôt, des problèmes se poseront inévitablement au moment de l’exécution.

 
Sous-évaluation des coûts

 

L’architecte est tenu de gérer le budget de ses clients en bon père de famille.

 
Dépassement des honoraires

 

C’est plutôt l’exception que la règle, mais il pourrait arriver qu’un architecte particulièrement indélicat vous réclame des honoraires pour un travail qu’il n’a pas ou mal exécuté.

 
L’architecte jette l’éponge

 

Certains clients interviennent parfois à tout bout de champ dans le travail de leur architecte.

La relation devient conflictuelle.

 

Se rendre à l’évidence 

 

Même si l’aventure se passe généralement très bien, construire est une entreprise coûteuse et parfois périlleuse. Des litiges peuvent surgir entre vous et l’architecte, entre vous et l’entrepreneur, entre l’entrepreneur et l’architecte.

Résultat : une bataille de procédure devant les tribunaux qui peut durer dix ans et vous coûter les yeux de la tête.

 
Penser à la médiation plutôt qu’à gagner une procédure

 

Il faut savoir que de passer par la voie judiciaire en cas de litige, il y a très rarement un vainqueur mais il y a, à coup sûr, beaucoup de perdants.

Le choix de la médiation est de plus en plus acceptée tant par les lésés que par les promoteurs/constructeurs et les entreprises.

Cette autre voie que celle des tribunaux en cas de conflit entre maître d’ouvrage, architecte et entrepreneur est une procédure plus rapide et moins ruineuse.

L’objectif de la médiation est de régler les différends en tenant compte des points de vue de toutes les parties à l’affaire.

Le médiateur professionnel amènera les parties à la signature d’une convention qui a valeur de Droit dans un contexte d’un accord qui satisfait tout le monde.

La rapidité d’un tel processus à n’importe quel stade de l’avancement des travaux permet très souvent d’achever les travaux alors qu’une procédure judiciaire bloque généralement le chantier.

 

 

 

 

Les litiges avec les

CONSTRUCTEURS /

PROMOTEURS

 

L'enthousiasme de réaliser un bien incite à faire confiance.

La médiation règle bien des litiges qui surviennent au cours

ou à l'issue des réalisations.

bottom of page